Envoyer
Stage de reconnaissance de l’Etape du Tour 2019

Le samedi 15 et le dimanche 16 juin, l’équipe PowerWatts Switzerland a organisé un week-end de reconnaissance pour la fameuse Etape du Tour 2019 !
Avec 135km et pas moins de 4563m de dénivelé positif, le menu sera corsé et une reconnaissance minutieuse s’imposait !

Bref retour sur ce très beau week-end…

Le rendez-vous était fixé samedi matin au centre PowerWatts pour l’ensemble de l’équipe qui allait prendre part à ce week-end de reconnaissance ! Après avoir chargé le matériel et pris un petit café (ou grand pour certain), il était tant de monter dans le bus direction Albertville !

La météo est plutôt humide au départ de Genève mais cela n’entame pas le moral des troupes !! La bonne humeur et les blagues font de ce trajet en bus un vrai moment de convivialité !

Une seule personne manquait à l’appel au départ de PowerWatts, notre grimpeur maison Dominique ! En vrai coursier (et surement un peu fou J ) il avait décidé de nous rejoindre directement au départ malgré une météo exécrable. Déjà 50km dans la musette pour Do au moment de nous retrouver à Albertville !

Grâce à l’efficacité d’Alain, (notre neuvième homme mais certainement le plus important), les vélos et les bidons sont prêts ! Reste à savoir si les jambes de nos participants le sont aussi !!

A 11h, nous nous élançons direction beaufort et le pied du 1er col de l’étape. Le départ est loin d’être facile avec cette vallée montante pour atteindre le pied du Cormet de Roselend ! Nous profitons de cette vallée pour discuter et faire plus ample connaissance car on sait tous qu’on ne pourra plus parler une fois dans le col !!
Il est temps pour notre équipe de se lancer à l’assaut des 20km du Cormet de Roselend. Chacun prend son rythme et essaye de trouver des points de repères et des sensations qui leur seront très utile le jour de la course !

Première pause en haut du col du Méraillet pour se ravitailler et prendre quelques photos au bord du magnifique lac !  Grâce à Alain, tout est prêt avant l’arrivée des premiers : La table est dressée, le thé chaud est prêt tout comme les barres et autres gâteaux !!
Après ce premier stop il est temps de repartir pour gravir les 8 derniers km du col ! Paysage incroyable, beau soleil, parfait pour admirer un des plus beaux cols des alpes !

Un magnifique stand de produits régionaux nous attendait en haut du col, tel une récompense pour nos efforts ! La tentation était trop grande, nous avons donc fait le plein de produits en prévision de notre « casse-croute » à notre arrivée à l’hôtel !!

Une dernière descente vers Bourg-Saint-Maurice nous attendait avant de prendre la direction de l’hôtel ! Après 75km et presque 2000m de dénivelé, c’est la récompense : dégustation de nos produits locaux, jaccuzi, piscine et sauna !!!

Après une bonne nuit réparatrice il est temps pour nos courageux et courageuses de reprendre leur monture pour reconnaitre le 2eme partie de l’étape. Au menu : 65km et 2600m de dénivelé jusqu’à La station de Val Thorens (2365m) via la cote de Longefoy et l’ascension finale de 33km !!!

Une longue journée en vue mais des paysages magnifiques, un grand soleil et une ambiance toujours au beau fixe !!

La cote de Longefoy. bien que difficile, est avalée sans trop de difficulté. Nous plongeons dans la descente rapide et très sinueuse en direction de Moutiers.
Elle sera un point stratégique pour tous les participants de l’Etape du Tour mais aussi pour les professionnels lors du Tour de France.

A la sortie de Moutiers nous entamons la longue ascension direction les Ménuires puis Val Thorens. 33km et plus de 2h30 de montée pour pouvoir rejoindre le sommet.

Chacun à son rythme, nos guerriers sont arrivés à Val Thorens et peuvent profiter d’un magnifique paysage et d’une collation bien méritée !!

Après cette difficile dernière journée, certains ont décidé de redescendre en vélo jusqu’à Moutiers et profiter d’une dernière montée d’adrénaline !

Un grand merci à Dania, Dominique, Philippe, Yan, Damien et Aurélien pour leur confiance et leur bonne humeur ! Tout le monde est rentré confiant en leur capacité grâce à cette reconnaissance mais surtout avec pleins de belles images et de belles anecdotes !